Je teste l’oeuf de chia

Hello tout le monde,

 

Si vous suivez un peu ce qui se passe sur Instagram ou même un peu partout ailleurs, vous n’avez pas pu rater la mode des « super aliments » . La graine de CHIA ne fait pas exception et connait un grand succès .

 

Capture d_écran 2018-02-26 à 09.27.12

Les aztèques, peuple qui vivait dans la vallée de Mexico au 14ème siècle, se nourrissaient beaucoup de cette minuscule graine.
C’était même leur aliment de base. Selon eux, ces graines les rendaient plus performants physiquement et intellectuellement .
Aujourd’hui, les graines de chia sont produites dans de nombreux pays d’Amérique du sud  mais aussi beaucoup en Australie.
Cette petite graine est longtemps restée au Mexique mais elle a traversé la frontière américaine où elle rencontre un grand succès depuis une vingtaine d’année .
Capture d_écran 2018-02-26 à 09.27.26

 

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées (blanches ou encore grisâtres)  .

Avec le chia, la notion de super aliment prend tout son sens . Ces graines contiennent vitamines, minéraux et antioxydants dans des proportions plus élevées que dans d’autres graines . Elles sont d’excellentes sources de proteines et comptent 9 acides aminés . Elles facilitent le transfert du calcium sur les os (grace au bore qu’elles renferment) et controlent la glycémie et le cholestérol (avec leur grande quantité de fibres solubles) .

Mais le secret de leur succès est leur fort pouvoir rassasiant . En effet, ces graines sont capables d’absorber 9 fois leur poid en eau en formant un « gel volumineux » ou encore muscillage .

Le chia permet donc d’absorber une grande richesse nutritionnelle et de se sentir rassasié le tout avec peu de calories .

 

Capture d’écran 2018-02-26 à 10.37.32.png

Capture d_écran 2018-02-26 à 09.27.37

Cela peut sembler étonnant, mais d’après beaucoup d’articles il semblerait que nous puissions remplacer les oeufs par des graines …

Comme nous avons vu un peu plus haut, au contact de l’eau, la graine de chia forme un muscillage qui ressemble au blanc d’oeuf .

Ainsi voici la recette d’un oeuf instantané :

  • 1càc bombée de graine de chia
  • 40g d’eau

Laisser reposer 10 mins et le tour est joué, vous pouvez incorporer le melange dans votre préparation de gateau à la place des oeufs .

Et ça fonctionne très bien !

Les graines de chia peuvent être consommées de multiple façons, moulues dans des smoothies, entières en topping … même en pudding (mélangées avec du lait végétal et un peu de sucre) .

J’espère vous avoir donné envie de gouter cette petite graine qui ne paye pas de mine et qui finalement mérite que nous nous arrêtions dessus . Partagez en commentaires vos manières de consommer les graines, noix, noisettes, amandes …

 

 

Capture d_écran 2018-02-20 à 19.59.40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Je teste l’oeuf de chia

Ajouter un commentaire

  1. Très instructif ce commentaire sur la graine de chia vraiment à essayer . Je n aurais jamais pensé qu un autre aliment pouvais remplacer un œuf que l on emploie bcp dans la cuisine merci je l essaierai!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :