Les culottées : L’audace au féminin

Hello tout le monde,

Je vous avez déjà parlé de ma passion de la lecture au travers l’article « presque un an de lecture sans livre » mais au-delà des romans j’adore me plonger dans des bandes dessinées . Pas n’importe quelle BD, j’aime particulièrement le genre girly, avec les illustratrices phares comme Margot Motin ou encore Pénélope Bagieu .

Si cela vous intéresse je pourrai vous parler dans un prochain article de ma collection .

Enfin je m’égare un peu, aujourd’hui je tenais particulièrement à mettre en lumière un cadeau de Noël que j’ai reçu : Le coffret de Pénelope Bagieu LES CULOTTEES .

IMG_0485

Pour commencer, le coffret est vraiment magnifique et renferme deux superbes albums . La qualité de l’objet livre est vraiment extraordinaire . Nous sommes nombreux à aimer les beaux livres, si c’est votre cas foncez !

Au delà de la beauté de l’objet le contenu est juste passionnant . Pénélope Bagieu dresse le portrait de femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin. Ainsi au fil des pages sublimement illustrées nous voyageons dans le temps et découvrons la vie de femmes comme Betty Devis ou encore l’impératrice Wu Zetian ou bien Joséphine Baker …

Un fois les yeux posés sur la premières page, il est très difficile de décrocher . Pénélope Bagieu restitue avec brio, l’histoire de ces femmes hors du commun . On apprend énormément en fluctuant entre humour et sensibilité .

Cette collection d’albums amène à une profonde réflexion sur l’égalité des genres et la place de la femme dans l’Histoire .

Je pense que ces ouvrages peuvent être mis dans les mains de jeunes filles à partir de 13/14 ans sans problème, et qu’il serait vraiment intéressant d’échanger avec les plus jeunes en s’appuyant sur ces différents destins .

IMG_3934

Vous aurez compris que j’ai été conquise, sincèrement la bande dessiné peut être une jolie porte d’accès à la culture et au partage . J’espère que cet article vous aura donné envie de feuilleter quelques BD .

Dites moi en commentaires, si pour vous la bande dessiné n’est que pour les enfants ou les ados ? Ou si vous aussi de temps en temps, vous vous laissez charmer par ces ouvrages ?

Si tu n’es toujours pas abonné au blog, empresse toi je cliquer tout en bas après les commentaires pour être informé des nouveaux postes, tu peux aussi  me suivre sur les réseaux sociaux .

Capture d_écran 2017-11-08 à 19.15.53o2partage

Capture d_écran 2017-11-24 à 11.00.16 lien de la page en bas de l’article

4 commentaires sur “Les culottées : L’audace au féminin

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue ne pas être habituée à lire de BD mais les couleurs sont alléchantes et le thème attise la curiosité qui donne envie de s’y plonger.En tout cas , un grand bravo pour la mise en page.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :