Presque un an de lecture sans livre !

Hello tout le monde !

Oui oui vous avez bien lu dans le titre, en décembre ça fera un an que je lis sans livre. Alors je vous vois déjà vous poser la question : Mais comment fait elle 😲 ???

Bon trêve de suspens intenable … vous aurez compris que je suis passée à la liseuse . C’était le cadeau que j’avais demandé au Père Noel l’an dernier . Je peux vous dire que je ne regrette pas .

Quel a été mon cheminement pour laisser les livres papiers🤔 ? C’est très simple, un soir sur mon canap j’avais envie de lire, mais le problème était que je n’avais pas de lampe d’appoint …. du coup le lendemain pendant mes courses je me suis achetée une petite lampe que l’on clipse sur le livre. Systeme D qui fonctionne, mais qui n’est pas très pratique, à chaque page que l’on tourne, le bidule se casse la figure … Bon comme d’habitude, quand je suis confrontée à un problème, je vais chercher sur internet ou Youtube et c’est comme ça que j’ai découvert les liseuses . Maintenant, il fallait choisir le modèle, en gros il y a la Kindle et la Kobo .

Le modèle que  j’utilise est la Kobo Aura 2, il s’agit de la liseuse commercialisée chez la Fnac ou Darty . Sa capacité est de 1Go et sa batterie peut durée jusqu’à 2 mois . Je me suis dirigée vers ce modèle par ce que je trouve l’utilisation plus souple, en effet elle accepte les formats epub (format officiel des ebook ) alors que la Kindle ne lit que le format Amazon . Je ne voulais pas être cantonnée à un seul distributeur .

Lors de la première prise en main, l’écran est étonnant . C’est vraiment une page de bouquin, ça n’éblouit pas du tout les yeux comme un écran d’ordinateur ou de smartphone .

Capture d_écran 2017-11-01 à 19.31.23
KOBO AURA 2 (entre 99 et 120 euros)

 

Quels sont les avantages de la e lecture ?

  • Le gain de place : une liseuse est grande comme un format pocket à peu près, on peut y stocker jusqu’à 3000 ouvrages . De quoi alléger la bibliothèque !
  • La transportabilité : on peut transporter toute sa collection dans son sac à main .
  • La discrétion : personne ne sais ce que vous lisez, finie la honte dans le bus avec »cinquante nuances de Grey » entre les mains 🙈 .
  • L’accès à une librairie 24h/24 , il suffit d’un clic pour acheter un nouvel ouvrage n’importe quel moment du jour ou de la nuit .
  • Le dictionnaire intégré : lors sa lecture si on rencontre un mot inconnu, pas de problème, on clique dessous est la définition s’affiche . Cette option peut être particulièrement interessante si on lit un livre dans une autre langue .
  • La lecture dans le noir : la grosse différence avec la lecture sur une tablette/smartphone est que l’écran de la liseuse utilise l’encre électronique ou « affichage electrophorétique » (très proche du papier)  et donc ne fatigue pas les yeux comme pourrait le faire le rétroéclairage des autres écrans .

Quels sont les points négatifs ?

  • Les échanges : avec les livres électroniques on perd le coté social de l’objet livre . On ne peut plus prêter nos chouchoux aux copines ou encore orner les murs de notre salon avec nos lectures les plus prestigieuses 🤓 .
  • Le prix : la différence de prix d’un « ebook » et d’un ouvrage papier n’est pas folle, elle se joue à quelques euros seulement (ce qui n’est pas normal, le coût de production d’un livre électronique étant moindre) .

 

J’ai beaucoup cherché d’autres points négatifs, mais je n’en ai pas trouvé d’avantage … Alors j’entends déjà les puristes dirent qu’ils ne peuvent se détacher de l’objet et que le toucher du papier leur manquerait, je le conçois complètement, mais franchement pour une lecture nomade la liseuse est vraiment top .

 

Et vous, êtes-vous prêt à adopter la e lecture ?

J’attends vos réactions en commentaires, pensez vous que nous perdons vraiment quelque chose en passant à la lecture numérique 📖 ?

 

❤️

 

Capture d_écran 2017-11-08 à 19.15.53o2partage

 

16 commentaires sur “Presque un an de lecture sans livre !

Ajouter un commentaire

  1. Ça alors ! C’était la grande discussion de la semaine avec mon fils venu de Paris pour la semaine , grand adepte de la liseuse ( idéale pour un passager quotidien du métro ..) .Moi , Je m’étais mise depuis cet été à la lecture sur mon IPad et j’ai un peu de mal à laisser de côté le contact papier .En plus , je pensais que la liseuse serait un doublon par rapport à l’IPad .Après l’avoir testée ( le modèle Kobo ) j’ai changé d’avis , prise en main bien meilleure , On a l’impression d’avoir un pocket entre les mains , l’écran est beaucoup moins éblouissant et puis l’avantage est d’avoir accès au traducteur si on lit dans une langue étrangère .On perd , bien sûr le plaisir d’avoir des livres qu’on a aimés qui remplissent nos étagères mais avec Kobo , plus besoin de dépoussiérer.
    Alors , peut-être une idée de cadeau pour Noël !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la lecture sur tablette ou téléphone n’est pas confortable.
      Après le fait d’avoir une liseuse n’exclut pas la lecture papier .
      Mais est ce qu’on relit vraiment les ouvrages que nous conservons sur nos étagères ?

      J'aime

  2. Coucou! Je commence aussi la lecture sur l’application « ibooks » sur Iphone car je n’ai pas de liseuse et j’adore! Le fait d’avoir le choix d’une lecture à tout moment, le fait de transporter ma lecture avec moi hyper facilement! J’adore les livres au format papier mais cela reviens beaucoup trop cher… -Hailey

    J'aime

    1. Je suis complètement d’accord avec toi, le fait d’avoir en permanence son livre et vraiment super .
      Je prends toujours ma liseuse lorsque je sais que je vais avoir de l’attente, comme chez le médecin ou encore lors de trajet .
      Si tu es adepte de la lecture nomade,peut être mettras tu la liseuse sur ta liste pour le Pere Noel ?

      Aimé par 1 personne

  3. Pourquoi pas à essayer bcp de point positif et surtout très bon cadeau pour noël qui approche à grand pas . Bravo pour l idée et à bientôt pour vous lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :